accueil

               Aujourd’hui, en visitant le site d’un nordiste qui partage son expérience, il me semble avoir trouvé mon « maître à penser ».

 

Car pour moi, la recherche de l’autarcie alimentaire et énergétique est un but que je me suis fixé depuis plus d’un an, mais sans vraiment y croire et cédant bien trop souvent aux sirènes de la consommation et du fameux « pétrole » que mon mentor traite comme un nouveau Jésus Christ, non pour ses pouvoirs (quoique…), mais pour la dichotomie « avant/après ».

Il semble persuadé qu’il faut préparer à l’échelle (inter)nationale  la mort de ce nouveau prophète. Pour ma part, s’il est vital de revenir à l’essentiel, tant au point de vue de nos VRAIS besoins (et non envies) que des valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants, cela doit rester compatible avec la vie moderne et sociale.

Ainsi, même si l’idée de wc à la sciure de bois me tente fortement, comment l’imposer à ma famille et mes amis ?, sans parler de l’eau chaude, confort, je l’avoue, auquel je ne suis pas prête à renoncer. Quant à la voiture, s’il est vrai que j’ai investi l’été dernier dans un vélo et déménagé à la campagne en vue de limiter mes déplacements motorisés à la faveur de ceux plus mécaniques, il n’en demeure pas moins que la voiture reste, pour moi, une nécessité pour les courses, aller voir mes parents, le dentiste (…), et le travail. Mais je pense à m’y rendre en vélo quand il fera beau.

 

Bref, trêve de « parlote » ! Ici commence ma «jardinothérapie»: j’y exposerai les photos de mon jardin, de mes semis, plantations, récoltes, de mes créas (réussies, ratées…), commentées à l’aide de mon papounet qui m’a donné le goût du jardin et des choses bien faites, et qui a, à deux reprises, a su transformer mon jardin d’agrément en potager et mon ignorance en amateurisme.

Mais aussi grâce à ma maman qui me transmet ses  savoirs et les savoir- faire de mamie. Et bien sûr, le formidable réseau internet qui comble mes lacunes et me rassure quant à la réalisation, à ma toute petite échelle, de mon projet.

 

Il ne s’agit pas uniquement de la création d’un potager, mais d’adopter une vie qui serait le plus proche possible de l’harmonie avec la nature, consommant le moins possible d’énergies non renouvelables.

 


ü      EAU

- Récup eau froide (avant qu’elle chauffe) : eau de cuisson des pâtes, riz, …

- Récup eau de lavage des légumes : lavage des mains

- Récup eau de pluie : potager et fleurs

 

ü      ALIMENTAIRE

- Evidemment potager, mais aussi échange avec collègues et parents

- Fabrication (confiture, conserves,…)

 

ü      ENERGIES

- Couvercle sur casseroles d’eau

- Baisser chauffage quand pas là

- Marcher au lieu de prendre voiture

 

ü      DECHETS

- Déchets alimentaires : compost

- Pas de sachets

- Tri poussé du carton, plastique et conserves

- Gros volumes

 

Ce soir, je mets la batterie de mon téléphone à charger, demain je prends les premiers clichés.

Demain, commence ma nouvelle vie : replacer mon nombril au cœur du monde, au cœur des vies autres que la mienne !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :