réflexions matinales

Publié le par Aymelise

          C'est le jour J pour la machine à glace à Lidl. Suis encore tout excitée par mes trois cerises... Je sais que cela paraît ridicule, mais moi, je trouve cela tellement extraordinaire que la nature nous offre de la nourriture aussi « facilement »! Il faut quoi, après tout? Arroser et désherber de temps en temps? Et encore, même pas pour les fruitiers! Je trouve cela presque indécent de se servir ainsi!

          Hier j'ai mangé presque une dizaine de fraises et j'avais l'impression de les voler!

          Non seulement je trouve cela beau (surtout certaines mauvaises herbes), mais les fruits et légumes

sont bons! Vraiment, même si ces réflexions me font passer pour quelqu'un de naïf et de crétin, eh bien, j'en suis fière, car je trouve que nous ne prenons pas assez le temps de nous arrêter et de simplement regarder le monde qui nous entoure et de profiter de sa beauté et de sa générosité. Sans faire de démagogie, sommes nous aussi généreux avec ceux qui nous nourrissent et prennent soin de nous? Je n'en suis pas si sûre...

          

          En tout cas me voilà repartie dans mes élucubrations de confitures, de conserves et autres préparations. Il est vrai que ma production cette année sera plus conséquente, et que l'an dernier, j'ai finalement beaucoup donné et jeté... Cette année, bien sûr, je donnerai également mais je stockerai aussi!

          J'envisage l'achat d'un congélateur à tiroirs pour le garage, réservé à mes productions. Il me faudra aussi aménager des étagères dans la cave pour mes bocaux. Sans parler du silo pour mes pdt, carottes, navets, betteraves et tout ce que je peux y placer. Je compte bien aussi planter pour l'hiver des choux, des carottes, …

 

          Dans l'idéal:

  • confitures de rhubarbe,

  • gelées de mûres, groseilles/cassis,

  • congélation de framboises, groseilles, cassis

  • bocaux de haricots verts, petits pois carotte, ratatouille, sauce tomate,

  • congélation de courgettes

  • Sans compter sur mes yaourts, ma glace,..

Cet automne:

  • vider bac et installer pompe

  • refaire espace fruits rouges et ajouter myrtillier

  • redessiner potager avec allées et bordures

  • planter pommier, prunier et vignes

          Comme cela, l'an prochain, je pourrai ajouter à ma production de cerises, de coings, de poires et de noix, des prunes, des pommes et du raisin. C'est trop cool! Surtout qu'entre temps, j'aurai installé mes poules et j'espère que j'aurai déjà des oeufs...
          Ça fait peut être « la petite maison dans la prairie », mais j'assume pleinement! J'adore l'idée de produire moi-même mes aliments, de les transformer, de les stocker, de les offrir, et de les déguster. Ça me rend heureuse!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article